5

Veille sur les usages des jeunes

point d'interrogation

Dans le cadre du module DUI « Education et TIC » nous nous sommes penché sur les pratiques des jeunes dans le monde des NTIC. Nous avons constaté que les animateurs multimédias menaient une veille autonome, de manière diverse et variée mais finalement sans trop échanger avec d’autres animateurs.

J’ai pour ma part découvert ce qu’était le DédiPix par le biais de l’émission Zone interdite… J’avoue, j’ai un peu honte 🙂
Avant de rire, savez vous par exemple ce qu’est IMVU ? et le site ChatRoulette ? Alors ??? on rigole moins, mais pas de panique, j’ai cru comprendre que Jean Luc D. nous prépare un plateau TV sur le sujet… sauvés… !

Vous m’aurez vu arriver j’imagine, je propose la mise en place d’une veille partagée surtout que les outils ne manquent pas… Alors réunions spécifiques, Nearbee, ExplorCamp, Blog, forum…. Qu’en pensez vous ?

Auteur : R.Q.

Rémy QUESADA

5 Comments

  1. Excellente initiative et proposition Rémy !
    Elle est d’une part doublement au cœur des savoir faire attendus d’un animateur TIC : utiliser les outils web 2.0 (mais aussi la bonne vieille revue de presse ?) pour être informé de l’évolution …des outils web 2.0 !!! et de leurs usages bien sûr 🙂
    D’autre part, cela permettra aux animateurs d’EPN d’accompagner leurs usagers dans l’éducation critique aux médias : savoir se tenir informé et avec esprit critique !
    J’encourage donc les animateurs d’EPN à partager leurs expériences, outils mais aussi questions en matière de veille !

  2. J’irai même plus loin… n’est ce pas aujourd’hui la principale mission attendu d’un animateur multimédia que de partager sa veille pour et avec d’autre pour ne serai-ce (et ce qui me semble le plus important) proposer d’avoir un web sécurisé et non maitrisé ?!
    L’opportunité CoRAIA/DUI ne doit pas être manqué pour à défaut de trouver LA solution… lancer UNE dynamique.
    Pour ce qui concerne le comment, j’attends la proposition de rdv avec le bureau de RATICE pour vous présenter nos propositions.

  3. C’est marrant qu’on se rejoigne sur ce point au moment où j’ai communiquer une info similaire sur le blog de l’EMM. (http://ateliere2m.blogspot.com/2010/03/lactu-du-lendemain.html)
    J’ai d’ailleurs communiqué à ce sujet il me semble via Facebook, ou vais le faire.

    On va proposer en ce qui nous concerne une veille chaque trimestre à la médiathèque sur grand écran à nos publics intéressés.

    Mais.. mis à part des réunions « formations » d’échange physiques pour notre réseau, je ne crois pas que cela soit vraiment intéressant de continuer à partager via le web plus que ça. Il existe en effet déjà la veille du blog Rdac, les nombreux tweets de nos zommacomiens… etc.
    Or, qui a le temps de surfer et de consulter cette masse d’info ?

  4. Les grands esprits se rencontrent il parait…
    Plus sérieusement ta remarque est pertinente dans le sens ou il semble difficile d’envisager des réunions dédiées ou un outils spécifique. Néanmoins je pense que le Nearbee ou tout simplement le blog de Raticeloire pourrait être l’outil le plus adapté. Et lors de nos réunions Raticeloire, ne pourrait t’on pas se caller 15 mins pour faire le point sur les nouveautés ?

  5. Oui, faire un point en début de réunions, semble sympa et pas innapproprié.
    D’ailleurs, la journée et la soirée « Logiciels (et système) libres » de ST Chamond le 09 Avril m’enchante. Je pense descendre.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *