9

#tt12 La médiation numérique au cœur des territoires en transition

L’avenir des Espaces Publics Numériques et de leurs personnels pourrait bien, dans certains cas, dépendre de l’élargissement de leur propre Périmètre de médiation numérique. Si certains peuvent (et doivent) continuer à se limiter à l’initiation à l’informatique et aux usages courants de l’internet, d’autres veulent (et doivent) jouer un  rôle croissant de médiateur au cœur de leur(s) territoire (s) : quartier, ville, agglomération, département…

C’est sur ces différents rôles possibles que reviendra le Réseau Départemental des Acteurs de la Cyberloire (RDAC) lors de la quinzaine thématique Territoires en Transition qui aura lieu à Saint-Étienne et Roanne du 17 au 28 septembre 2012.

Baisse du niveau de vie, crise économique, crise environnementale, révolution numérique… le monde change et nos modes de vie avec lui. Si le XXème siècle était celui de la possession, de la surconsommation et du gaspillage, nous allons devoir effectuer une transition vers des façon de vivre, ensemble, plus solidaires et durables. Si on entend partout que « ça ne peut plus continuer comme ça et qu’il faut que ça change », il semble difficile de réaliser ce changement.

Des solutions existent pourtant et les initiatives se multiplient. La vraie question à présent c’est « comment les généraliser ? » Comment encourager un développement durable du territoire ligérien encourageant le partage, la solidarité, la consommation collaborative, l’économie de proximité ? Un développement accéléré par des pratiques et des usages numériques et relayé en local des lieux d’échanges et de créations. Des tiers-lieux fédérateurs à la croisé de nos maisons, nos entreprises, nos collectivités, nos associations, nos universités et nos écoles, nous permettant de nous approprier par la pratique et les échanges, des modes de vies durables.

Pour répondre à ces questions, dans le cadre de l’animation du volet « usages numériques » du dispositif Cyberloire en Rhône Alpes, l’association Zoomacom, la société coopérative de production Openscop et leurs partenaires donnent rendez-vous aux responsables et aux animateurs des EPNs de la Loire :

  • le lundi 17 septembre dès 9h à la cité du Design de St-Etienne de Saint-Étienne pour le lancement de la quinzaine thématique Territoires en Transition.
  • du 18 au 28 septembre lors de réunions et d’ateliers à St-Étienne et à Roanne.

Le lundi 17 septembre, la cité du Design accueillera les conférences et débats qui débuteront la quinzaine. Des intervenants de toute la France et des acteurs ligériens y feront le point sur les changements de modes de consommation portés par les technologies de l’information et de la communication, et permettront à notre département et à ses habitants d’effectuer sa transition vers des modes de vies durables. Cette journée sera suivie de quinze jours d’animations, de rencontres, d’ateliers participatifs qui seront proposés par les associations et les collectivités qui œuvrent dans le sens du partage et la coopération.

Quinze jours de rencontres, conférences et ateliers sur trois axes

1/ Des villes intelligentes aux villes OpenSource : En quoi et comment le numérique impacte notre territoire, interroge nos modes de vies et bouscule nos méthodes de gouvernance ? Peut-on développer le territoire comme un logiciel libre ?

2/ Consommation collaborative et économie de la fonctionnalité : Si beaucoup de concepts s’affairent à « décréter » un développement durable, la « CO-révolution du partage et de la mutualisation » est-elle réellement en marche sur notre territoire ?

3/ Médiation numérique, coworking, télétravail et Tiers Lieux : Alors qu’il existe une multitude d’initiatives sur internet (auto-partage, jardins partagés, FabLab, coworking, CouchSurfing…), force est de constater qu’il reste encore difficile de passer à la pratique en bas de chez soi. Les Tiers-Lieux peuvent-ils contribuer à cet apprentissage collectif et « augmenté » par le numérique ?

Note : si vous pouvez bien évidemment (c’est même fortement conseillé) participer à toute la programmation libre et ouverte, nous attirons plus particulièrement votre attention sur une sélection RDAC / EPN :

mar. 18 sept.  09:00 – 12:00 / RDAC : réunion de rentrée – préparation de la Semaine Bleue –  : Centre Socio-culturel le Nelumbo, 39 bis avenue de Saint-Etienne, Andrézieux-Bouthéon  au Comptoir Numérique (St-Étienne)

mer. 19 sept.      
09:00 – 12:00 / Medias Citoyens : conf-débat avec O2zone TV – au Comptoir Numérique (St-Étienne)
14:00 – 17:00 / Mettre en place une dynamique de démocratie participative dans nos structures – au Comptoir Numérique (St-Étienne)
14:00 – 17:00 / au Comptoir Numérique : En attendant Autrans13 : Atelier ouvert à la réflexion de l’organisation des prochaines rencontres d’Autrans

jeu. 20 sept.            
14:00 – 18:00 / Mettre en place une démarche de consommation collaborative dans nos structures – au Comptoir Numérique (St-Étienne)

ven. 21 sept.            
09:00 – 12:00 / Les Données ouvertes – Conférence / Débat ouvert = « L’OpenData… un enjeux majeur pour des villes OpenSource » – Ressource : supports des Rencontres d’Autrans et portail de La Fonderieau Comptoir Numérique (St-Étienne)
14:00 – 18:00 / Ateliers DataViz – au Comptoir Numérique (St-Étienne)

mar. 25 sept.            

matin – Consommation Collaborative en Roannais – au Fil Numérique  : le Fil Numérique et TT12 – (Roanne)

14:00 – 18:00 / Atelier Codes Source – Les codes source dont il est question ici ne sont pas des codes informatiques mais les « fiches projet », « recettes de cuisine », « fiches pratiques » qui permettent de dupliquer une initiative, un projet, une animation afin que d’autres puissent les mettre en place par eux-même, en les adaptant et les modifiants.  au Comptoir Numérique (St-Étienne)

mer. 26 sept.            
14:00 – 16:30 / RDAC : réunion Région – Groupe de travail PASS Numérique régional – au Comptoir Numérique (St-Étienne)

Jeu. 27 sept.

matin – Consommation Collaborative en Roannais – au Fil Numérique  : le Fil Numérique et TT12 – (Roanne)

14:00 – 17:00 / Culture et numérique – Découverte de la Méta-malette – au Fil Numérique  : le Fil Numérique et TT12 – (Roanne)
La Méta-Mallette est un logiciel innovant qui permet de jouer ou créer de la musique visuelle en orchestre, en 3D et en relief. La Méta-Mallette est reconnue d’intérêt pédagogique par le Ministère de l’Éducation Nationale. Les instruments virtuels sont dirigés par une ou plusieurs personnes en utilisant des interfaces gestuelles (joystick, WII, Kinect, souris, tablette graphique…).

ven. 28 sept.            

au Comptoir Numérique (St-Étienne) :

09:00 – 12:00 / Culture et Numérique : la Méta-Malette – au Comptoir Numérique (St-Étienne)
14:00 – 18:00 / Formation Cartes Heuristiques – MindMapping –

au Fil Numérique  : le Fil Numérique et TT12 – (Roanne) :

– matin / Cartopartie – OpenStreetMap : À la découverte de son quartier ….identification et repérage des commerces de proximité, arrêt de bus, lieux de tri sélectifs, les bancs publics, passages piétons,défibrillateurs….
– Après midi / Atelier de pratiques numériques, OpenStreetMap et premiers pas en cartographie

Une organisation thématique par journée

 

Semaine 1 : état des lieux et découverte

 

 Lundi 17 septembre : les territoires

Alors que l’on nous parle chaque jour de « villes intelligentes », pouvons nous repenser notre territoire sous un axe plus culturel que cadastral ?
Cette journée vous propose d’écouter et d’entendre des témoignages d’initiatives locales qui seront mis en lumière et analysées par des « explorateurs de l’expertise francophone » en matière de modes de vies durables, de consommation collaborative et d’usages numériques.

à l’auditorium de la Cité du Design, 3 rue Javelin Pagnon  à Saint-Étienne

  • La Cyberloire en Rhône-Alpes – Conférences interactives de 9h à 13h  : Modes de vies durables, Consommation Collaborative, Tiers Lieux & Numérique…
  • StoryCamp, témoignages d’initiatives locales de 14h à 17h30, ceux qui font nos villes en partage ont la parole
  • Soirée festive SharePride avec animations « Oui, je partage et j’en suis fier ! » de  19h30 à 21h Place Carnot.

Entrée libre et gratuite


 Mardi 18 septembre : le travail

À tort ou à raison, la séparation « vie professionnelle / vie privée » est de plus en plus poreuse. Nous aspirons de plus en plus à travailler comme nous vivons et correspondre ainsi un modèle de vie  plus qu’une simple activité alimentaire. Que ce soit par le télétravail, le coworking, l’entrepreneuriat social… il est aujourd’hui possible de travailler « autrement ».
Cette journée est donc ouverte et destinée à mettre en avant toutes les formes de travail alternatif sur notre territoire, rendus possibles par le numérique.


 Mercredi 19 septembre : Les Médias Citoyens

Dans le cadre d’une dynamique de démocratie participative, ils nous semblent essentiel aujourd’hui de favoriser l’émergence de Médias Citoyens, qui permettraient à chaque citoyen de s’exprimer et de donner son avis sur ce qui le concerne et le touche directement.


 Jeudi 20 septembre : la consommation collaborative

Journée phare de cette quinzaine, nous vous proposons de balayer tous les possibles de la consommation collaborative et de l’économie de la fonctionnalité. Alternant théories et retours d’expériences, prenez le temps de comprendre et de vous approprier une des clés de la transition.


 Vendredi 21 septembre : les données ouvertes (OpenData)

L’ouverture des données publiques et leurs appropriations par les usagers et les entreprises de services locales feront indéniablement parti des missions de nos médiateurs numériques et des modèles économiques des Tiers Lieux de la Cyberloire. De la théorie à la pratique, partez à la découverte de l’OpenData et de la DataVisualisation.


 Samedi 22 et dimanche 23 septembre : les tiers lieux créatifs et coopératifs (FabCamp)

Devenez un « Geek » le temps d’un week end et découvrez tous les possibles de la co-fabrication et du détournement d’objets à partir d’électronique, d’imprimante 3D, d’Arduino, de voitures radio télécommandées et autres bidouillages en tout genre.

 

Semaine 2 : Passez à l’action et faites le vous même !

La programmation ‘in‘ de cette deuxième semaine est tournée vers son territoire et la pratique !


Lundi 24 septembre : le coworking

Journée CowoCamp dans tous les Tiers Lieux « existants, en projets ou potentiels » de la Cyberloire en Rhône Alpes se reconnaissant dans la dynamique du groupe francophone des Tiers Lieux OpenSource ».


 Mardi 25 septembre : l’innovation sociale

Quelle place a l’innovation sociale dans le développement durable de nos territoires ? A défaut de le définir, il est urgent de s’appuyer sur cette ressource « inépuisable » qu’est l’intelligence collective.


 Mercredi 26 septembre : les pratiques et usages numériques citoyens

Que vous soyez novice ou expert, profitez de cette journée pour (faire) découvrir de nouveaux outils et services web à intégrer dans votre vie quotidienne. Créer un blog, utiliser un wiki, configurer un compte Twitter ou FaceBook, partager des photos et des vidéos… posez nous toutes vos questions et apportez toutes vos réponses.


 Jeudi 27 septembre : médiation numérique et territoires

Cette journée sera également l’occasion de croiser et confronter les méthodes des animateurs multimédia et des médiateurs numériques de la Cyberloire afin de les faire co-évoluer dans leurs pratiques et leurs postures professionnelles.


 Vendredi 28 septembre : écoles, universités, sciences et recherches

 

Visualisez l’intégralité de la Quinzaine Territoires en Transition sur l’agenda de #tt12

Co-construction et détails du programme sur le wiki du RDAC.

 

Ratice Loire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *