15.04 2019

Zoom sur la démocratisation de l'authentification biométrique

Photo Zoom sur la démocratisation de l'authentification biométrique

La sécurité publique comme privée est devenue aujourd'hui un point majeur de la société. Tous les moyens sont aujourd'hui exploités afin de servir cette cause. Et parmi les nouvelles méthodes, l'authentification biométrique est aujourd'hui très utilisée. Si les grands pays comme les États-Unis usent déjà de l'authentification biométrique depuis plusieurs années, la démocratisation de la méthode dans le monde n'est qu'un phénomène très récent.

Qu'est-ce que l'authentification biométrique ?

L'authentification biométrique est un processus de vérification de l'identité de l'utilisateur qui implique une entrée biologique, le balayage ou l'analyse d'une partie du corps. Les méthodes d'authentification biométrique sont utilisées pour protéger de nombreux types de systèmes, des systèmes logiques facilités via les points d'accès matériels aux systèmes physiques protégés par des barrières physiques, telles que les installations sécurisées et les sites de recherche protégés.

Cette authentification est également utilisée par les spécialistes de la sécurité comme Semlex d' Albert Karaziwan, afin d'offrir des prestations de sécurité encore plus efficaces.

Les experts en sécurité différencient souvent l'authentification biométrique des autres types d'authentification, telle que l'authentification basée sur la connaissance, qui implique des mots de passe ou d'autres informations uniques à un utilisateur spécifique. Un autre type de niveau large est appelé "authentification basée sur la propriété", où l'authentification repose sur un objet détenu par l'utilisateur, tel qu'une clé ou une carte.

Pourquoi ce terme est de plus en plus courant ?

L'authentification biométrique est largement reconnue comme étant le type d'authentification le plus efficace, car il est extrêmement difficile de transférer du matériel ou les caractéristiques biologiques d'un utilisateur à un autre. Les types les plus courants et les plus évolutifs d'authentification biométrique impliquent l'analyse faciale. Les outils d'analyse faciale ont maintenant la capacité d'identifier des personnes et peuvent être utilisés pour différents types de sécurité et d'authentification.

L'authentification par empreinte digitale est également courante. Certains types d'authentification biométrique se concentrent sur des caractéristiques particulières, telles que les yeux, tandis que d'autres utilisent des modèles d'analyse corporelle plus complets. Grâce à cette efficacité encore inégalée, l'authentification biométrique est aujourd'hui connue pour sa méthode encore infaillible.

Une démocratisation très numérique

Plus particulièrement sur Internet, la technologie biométrique et l'authentification biométrique sont de plus en plus célèbres et vulgarisées à travers le monde. Alors que les fraudeurs trouvent des moyens toujours plus créatifs de contourner les mesures de sécurité en ligne traditionnelles, le marché des systèmes biométriques se développe et gagne beaucoup plus de terrain chaque jour.

Les mots de passe, même lorsqu'ils sont utilisés correctement, peuvent être facilement oubliés par les utilisateurs, ou contournés par des fraudeurs à partir de quelques données personnelles et un appel téléphonique à l'entreprise concernée. Un système biométrique garantit que seul le véritable titulaire du compte peut accéder à ses informations privées. La technologie biométrique améliorera la sécurité des transactions en ligne des consommateurs et renforcera également le degré de confiance et d'intégrité du consommateur.

Conscients de ce potentiel, les sites web comme les internautes d'aujourd'hui sont de plus en plus emportés par la vague d'authentification biométrique.