L’association

« Petit groupe d’échanges entre animateurs multimédia de la Loire… puis collectif de personnes et de structures œuvrant à réduire la « fracture sociale du numérique » le réseau aujourd’hui souhaite se recentrer sur la médiation numérique.

Les enjeux, l’environnement et les ressources ont évolués à vitesse grand V. Et les professionnels que sont les animateurs multimédia parfois isolés dans leurs structures EPN ou nouveaux acteurs sur le territoire expriment la nécessité de s’appuyer sur un réseau professionnel offrant un espace de rencontres, d’échanges et de formations collectives. Ce réseau pourra s’ouvrir à des rencontres avec d’autres acteurs locaux qui se questionnent sur le numérique et ce qu’il peut apporter dans leurs pratiques professionnels.

Raticeloire est donc avant tout un collectif rassemblant des animateurs(trices) multimédia réfléchissant sur le numérique dans une démarche d’échanges de pratiques.

 

Bureau de l’association

L’ Assemblée Générale 2013 a désigné un nouveau CA. Le compte-rendu est visible dans notre rubrique « Ressources ». Le nouveau conseil d’administration s’est réuni lundi 30 septembre et a désigné les membres du nouveau bureau :

– Président : Mickael Poncet
– Trésorière :
Agnès Duvernois
Secrétaire : Rémy Quesada

Contacts

Adressez nous un message sur notre adresse email : raticeloire@yahoo.fr

Adresse postale de l’association : 77 rue de la république 42400 Saint-Chamond
Numéro de SIRET / APE :
50444298900035 / 9499 Z

 

3 Comments

  1. bonjour, besoin d’un coup de pouce!!! je recherche un stage d’un an dans les TIC pour faire une licence pro!

  2. Bonjour,
    pouvez nous en dire d’avantage sur votre situation. De quelle licence s’agit t’il, quel domaine de compétence avez vous, etc…
    Nous informerons dés lors l’ensemble des membres de l’association afin de vous aider.
    Cordialement

  3. Bonjour, j’ai bien conscience que ce formulaire pour commenter n’est pas idéal pour l’information que je souhaite vous faire parvenir mais je en trouve pas votre adresse e-mail.
    La voici donc :

    à toutes fins utiles et ne sachant pas si vous avez déjà été destinataires de cette information, je me permets de vous adresser les renseignements suivants :

    Journée ABF à Ste Sigolène – Vendredi 03 décembre 2010
    LES MÉDIATEURS CULTURELS ET LES RESSOURCES NUMÉRIQUES :
    DES ENJEUX AUX DISPOSITIFS

    Journée ouverte aux adhérents et non-adhérents ABF, bibliothécaires, documentalistes, animateurs ou médiateurs culturels, animateurs ou médiateurs TICE,

    GRATUIT SUR INSCRIPTION

    Organisateurs : ABF Auvergne / BDHL / Médiathèque de Ste-Sigolène / RISOM (Médiathèque de Tence)

    Quelles sont les ressources numériques existantes et leur différences (ressources libres, gratuites ou payantes, par bouquet ou au titre, avec ou sans DRM, sur liseuses ou tablettes) ? Lesquelles choisir en fonction de son projet d’établissement ?

    Quel est le rôle des acteurs culturels, bibliothécaires, documentalistes ou animateurs multimédia, par rapport à ce nouvel écosystème numérique ? Quel travail de médiation pouvons-nous imaginer face à ce nouveau monde de flux et d’échanges qui bouscule les pratiques professionnelles de chacun ?

    Cette journée propose de répondre à ces questions et de débattre à partir de :

    – l’expérimentation des médiathèques de Sainte Sigolène et de Tence qui proposent la consultation de la presse grand public (Lekiosque.fr) via des iPad au sein de la bibliothèque

    – l’intervention de Silvère Mercier (BPI et site Bibliobsession) « Médiation numérique : des enjeux aux dispositifs » qui dressera un panorama de l’édition numérique et des médiations possibles à travers des exemples choisis et qui mettra en perspective le nouveau rôle de « propulseur » qui semble se dessiner pour les acteurs culturels.

    Pour plus d’information ou pour vous inscrire, avant le 18 novembre :

    http://www.abf.asso.fr/pages/interieur-region-contenu.php?id_region=4&categorie=430&id_contenu=649

    http://www.abf.asso.fr/fichiers/file/GROUPE%20REGIONAL%20ABF/Auvergne/abf_auvergne_InscriptionJourneeABF03Dec2010.pdf

    http://millerisom.wordpress.com/2010/11/05/journee-detude-abf-auvergne-3-decembre-2010/

    N’hésitez pas à relayer cette information. Il y a déjà un bon nombre d’inscrits mais la salle retenue est vaste et peut encore accueillir des participants. Nous serions heureux de la présence de médiateurs numériques afin de croiser avec leurs points de vue et expériences.

    Bien cordialement,
    Renaud Aïoutz

Comments are closed.